Faire une réclamation

Quelque chose s’est mal passé lors de votre voyage : un train a été supprimé, en retard, vous avez dû repayer un billet, vous avez voyagé dans une rame non climatisée en pleine canicule, vous n’avez pas eu de place assise, il y a eu encore une grève des cheminots, une inondation, les trains ont été arrêtés pour cause d'éruption volcanique…

Ces malheurs arrivent. Vous voulez faire une réclamation. Voici comment faire.

Les réclamations TGV, Intercités, Eurostar, Thalys, Lyria, Renfe-SNCF

  • Vous avez eu un retard concernant un TGV ou un Intercités à réservation obligatoire. Vous pouvez obtenir un dédommagement dans le cadre de la Garantie Voyage. Nous expliquons comment ici
  • Votre train a été supprimé. Si c’est à cause d'une grève, consultez cet article et notre blog pour connaître les mesures spécifiques à cette grève. Pour toute autre suppression de train, écrivez-nous.
  • En cas d’urgence, adressez-vous directement au personnel de la gare. La SNCF a une obligation de transport et doit vous fournir une solution pour arriver à destination finale dans les 24 heures, sans surcoût, en cas de correspondance ratée ou de train supprimé. Si la SNCF ne peut pas vous fournir une telle solution, faites-le écrire par le personnel en gare sur votre billet et contactez-nous.
  • Vous n’avez pas pu retirer votre billet à une borne SNCF (borne blanche ou jaune) à cause d’un dysfonctionnement, et pressé par le temps, vous êtes monté à bord. Le contrôleur vous a facturé un deuxième billet. Ne lui en voulez pas, c’est son travail. Et lisez plutôt ceci.
  • Pour toute autre réclamation, nous nous en occupons à votre place. C’est un service gratuit que nous fournissons à nos clients. Envoyez-nous simplement un e-mail. Si vous contactez vous-même la SNCF pour obtenir un dédommagement, ils risquent de vous renvoyer vers nous.

Les réclamations TER, DB Bahn, Ouigo, OUIBUS, Thello, Trenitalia

Il faut vous adresser directement à ces transporteurs (ou à la région pour les TER SNCF) même si le billet a été acheté sur Trainline. Que ce soit pour un retard, un train supprimé, une réclamation de confort… Voici les formulaires de contact :

TER SNCF

Autres transporteurs

Les réclamations concernant Trainline Europe

Si vous estimez que notre site web ou application mobile a eu un dysfonctionnement grave, qui mérite un dédommagement, n’hésitez pas à nous écrire.