Faire une réclamation
Quelque chose s’est mal passé lors de votre voyage : un train a été supprimé, en retard, vous avez dû repayer un billet, vous avez voyagé dans une rame non climatisée en pleine canicule, vous n’avez pas eu de place assise, il y a eu encore une grève des cheminots, une inondation, les trains ont été arrêtés pour cause d'éruption volcanique…
Si votre train a été supprimé et que vous souhaitez un remboursement, cliquez ici.
Ces malheurs arrivent. Vous voulez faire une réclamation. Voici comment faire.
Les réclamations TGV, Intercités, Eurostar, Thalys, Lyria, Renfe-SNCF
- Vous avez eu un retard concernant un TGV ou un Intercités à réservation obligatoire. Vous pouvez obtenir un dédommagement dans le cadre de la Garantie Voyage. Nous expliquons comment ici.
- Votre train a été supprimé. Si c’est à cause d'une grève, consultez cet article et notre blog pour connaître les mesures spécifiques à cette grève. Pour toute autre suppression de train, vous pouvez utiliser ce formulaire.
- En cas d’urgence, adressez-vous directement au personnel de la gare. La SNCF a une obligation de transport et doit vous fournir une solution pour arriver à destination finale dans les 24 heures, sans surcoût, en cas de correspondance ratée ou de train supprimé. Si la SNCF ne peut pas vous fournir une telle solution, faites-le écrire par le personnel en gare sur votre billet et contactez-nous.
- Vous n’avez pas pu retirer votre billet à une borne SNCF (borne blanche ou jaune) à cause d’un dysfonctionnement, et pressé par le temps, vous êtes monté à bord. Le contrôleur vous a facturé un deuxième billet. Ne lui en voulez pas, c’est son travail. Et lisez plutôt ceci.
- Pour toute autre réclamation, nous nous en occupons à votre place. C’est un service gratuit que nous fournissons à nos clients. Envoyez-nous simplement un e-mail. Si vous contactez vous-même la SNCF pour obtenir un dédommagement, ils risquent de vous renvoyer vers nous.
Les réclamations TER, DB Bahn, Ouigo, OUIBUS, Thello, Trenitalia
Il faut vous adresser directement à ces transporteurs (ou à la région pour les TER SNCF) même si le billet a été acheté sur Trainline. Que ce soit pour un retard, un train supprimé, une réclamation de confort… Voici les formulaires de contact :
TER SNCF
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Normandie
- Nouvelle Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte d'azur
Autres transporteurs
- Deutsche Bahn
- OUIGO
- OUIBUS
- Thello
- Trenitalia : trains grandes lignes ou trains régionaux
Les réclamations concernant Trainline Europe
Si vous estimez que notre site web ou application mobile a eu un dysfonctionnement grave, qui mérite un dédommagement, n’hésitez pas à nous écrire.