Ouverture des ventes et dates de mise à disposition des billets

La mise à disposition des billets varie selon les transporteurs ferroviaires : 
SNCF
Eurostar
Thello
iDTGV
Thalys
Trenitalia
OUIGO
Lyria
Italo / NTV
OUIBUS
Renfe-SNCF
Deutsche Bahn

Billets SNCF

Règle générale

Les billets SNCF sont généralement disponibles 3 mois à l’avance, jour pour jour. Par exemple, si vous souhaitez voyager le 21 avril, le billet sera disponible à partir du 21 janvier à minuit. Les billets SNCF au départ de/vers l’Italie (Turin et Milan) sont disponibles 4 mois à l’avance.  

Ouvertures des ventes exceptionnelles

Il arrive parfois que la règle des « 3 mois avant » ne s’applique pas. C’est notamment le cas à deux moments de l’année : 
  • Les vacances de Noël ; 
  • Les vacances d’été.
Pour les trains qui circulent pendant ces périodes, la SNCF fait généralement des « ouvertures des ventes exceptionnelles », dont la date varie à chaque fois. 
Une fois mis à disposition, les billets les moins chers partent généralement très vite, notamment pour les trajets très demandés et à ces périodes de pointe. 
Pour ne pas rater les ouvertures des ventes, nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter. Ça fait partie des rares sujets pour lesquels nous jugeons qu’il est utile de vous envoyer un e-mail. 

Ouvertures des ventes exceptionnelles du moment (SNCF)

Dates de circulation Date d’ouverture des ventes
31 mars 2017 → 9 mai 2017 (toute la France)
3 janvier 2017
30 juin 2017 → 27 août 2017 (Paris ↔ PACA)
2 février 2017
30 juin 2017 → 27 août 2017 (Paris ↔ Ouest de la France) 15 mars 2017

Autres cas particuliers

Il arrive aussi que la mise à disposition des billets soit retardée suite à des changements d’horaires ou des travaux de maintenance sur les voies. Nous n’avons pas toujours l’information et la SNCF elle-même reste la première source lorsqu’il s’agit de savoir quand un train sera ouvert à la vente.

Billets iDTGV

Les billets iDTGV sont proposés 6 mois à l’avance et sont mis à disposition « en bloc ». Cela veut dire qu’iDTGV met ses billets en vente par période, tous les 6 mois. 
Il arrive donc que des tickets ne soient pas proposés exactement 6 mois à l’avance, si la période précédente n’est pas encore arrivée à terme. Dans ce cas de figure, attendez quelques jours avant de relancer votre recherche. 
Là encore, iDTGV reste le mieux placé pour connaître avec précision les dates, puisqu’il s’agit du transporteur lui-même. 

Billets OUIGO

Les billets OUIGO sont généralement disponibles 8 mois à l’avance

Billets OUIBUS

OUIBUS met ses billets en vente périodiquement. Les billets sont souvent disponibles entre 2 et 4 mois à l’avance, mais les dates ont tendance à changer. 

Billets Eurostar

Les billets Eurostar sont disponibles 6 mois à l’avance
Si vous comptez faire un voyage qui inclus plusieurs transporteurs (exemple : Eurostar + SNCF), il peut être judicieux de réserver les billets séparément pour profiter de l’ouverture des ventes Eurostar 6 mois avant. Prudence tout de même, car les billets Eurostar ne sont généralement pas remboursables. 

Billets Thalys

Comme les billets SNCF, les billets Thalys sont disponibles 3 mois à l’avance
Même si c’est relativement rare, il arrive parfois que les dates de mise à disposition soient affectées par des travaux sur les voies ou des changements d’horaires de trains. 
Les billets les moins chers partent généralement en une ou deux semaines, notamment sur les lignes avec une forte demande pendant les périodes de pointe. 

Billets Lyria

Les billets Lyria sont également disponibles 4 mois à l’avance
Si des travaux sont prévus sur les voies ou que les horaires de trains changent, la date de mise à disposition des billets peut également s’en retrouver affectée. Cela dit, c’est plutôt rare. 
En général, les billets les moins chers partent en une ou deux semaines, notamment sur des trajets fortement demandés pendant la haute saison ou les heures de pointe. 

Billets Renfe-SNCF

Les billets Renfe-SNCF sont généralement disponibles 4 mois à l’avance

Billets Thello

Les billets Thello sont disponibles  4 mois moins 1 jour à l’avance. Si vous voyagez le 23 mai, le billet sera disponible le 24 janvier. 
La mise à disposition est parfois retardée en cas de travaux de maintenance sur les voies. 

Billets Trenitalia

Trajets nationaux 

Pour les trajet nationaux, les billets Trenitalia sont généralement disponibles 3 mois à l’avance.
Trenitalia décide parfois, de manière peu prévisible, que l’ouverture des ventes ait lieu 4 mois à l’avance. Il arrive également que l’horizon soit plus court. 

Trajets internationaux

Pour les trajets internationaux, les billets Trenitalia sont mis à disposition 4 mois à l’avance.  

Billets Italo / NTV

L’ouverture des ventes des billets Italo est sujette à de nombreux changements. Les billets Italo sont disponibles entre 3 et 6 mois à l’avance

Billets Deutsche Bahn

Les billets DB sont disponibles 6 mois à l’avance
Comme tous les trains ne sont pas à réservation obligatoire, vous pouvez acheter des billets jusqu’à la dernière minute — il y aura toujours un train de disponible. 
Notez que nous vendons également des billets DB-SNCF (trajets entre la France et l’Allemagne), qui sont disponibles 3 à 4 mois à l’avance.