Retirer son billet
Trainline Europe vend les billets de plusieurs transporteurs européens. En fonction du transporteur, la manière de retirer des billets peut varier. Comme les billets sont nécessaires pour prendre le train, vous devez à l'avance savoir comment les récupérer.
Accès rapide
- Billets TGV / Intercités / Eurostar / Thalys / Lyria / Renfe-SNCF
- Billets TER
- Billets OUIBUS
- Billets OUIGO
- Billets DB Bahn
- Billets ÖBB
Note
De manière générale, vous pouvez vous fier aux instructions de retrait de nos e-mails de confirmation : elles s’adaptent à chaque cas et à chaque type de billet.
Billets TGV, Intercités, Eurostar, Thalys, Lyria, Renfe-SNCF
Il y a deux types de billets :
- Le e-billet ;
- Le billet cartonné.
Selon le type de billet, la procédure de retrait est différente.
E-billet (~80 % des cas)
Vous pouvez, au choix :
- l’imprimer chez vous avec votre imprimante ;
- l’imprimer sur une borne blanche ou jaune SNCF à l’aide de ce menu :
- Présenter le code-barres depuis l’application mobile Trainline EU :
- Si vous avez une carte Voyageur et que vous l’avez ajoutée à votre profil, vous n’avez rien à imprimer. Présentez simplement votre carte au contrôleur.
Notez que sur Trainline Europe, nous privilégions le e-billet autant que possible.
Billet cartonné
Rendez-vous sur la page d’aide dédiée : Retirer un billet classique (cartonné)
Les billets cartonnés achetés chez nous se retirent avec la référence du dossier (6 lettres) et non avec votre carte bancaire.
Billets TER
L’immense majorité des billets TER sont désormais des e-billets. Vous pouvez soit imprimer le PDF sur une feuille A4, soit montrer le code-barres depuis nos applications mobiles. Attention, le PDF présenté sur un smartphone n’est pas valide, il faut montrer le code-barres depuis notre app. Il n’est pas possible de retirer les e-billets TER en gare (ni à une borne, ni au guichet).
Dans de rares cas, vous obtiendrez un billet cartonné pour votre TER. La procédure pour le retirer est la même que celle décrite ci-dessus.
Billets OUIBUS
Le billet n’est pas indispensable pour voyager : seule une pièce d’identité vous sera demandée à l’embarquement.
Vous pouvez néanmoins télécharger votre billet en vous rendant sur le site de OUIBUS. Saisissez la référence de la réservation (6 caractères) ainsi que l’e-mail de votre compte Trainline Europe. La référence se trouve sur votre compte Trainline Europe, dans l’onglet « Billets ».
Billets OUIGO
Vous recevrez votre billet OUIGO 4 jours avant le départ (ou immédiatement si vous achetez votre billet moins de 4 jours avant le départ). Les billets OUIGO doivent être imprimés sur feuille A4 ou présentés via l’application mobile Ouigo. Vérifiez bien l’adresse e-mail de votre compte Trainline Europe : si elle n’est pas correcte, vous risquez de ne jamais recevoir vos billets.
Billets DB Bahn
Les Online-tickets de la DB Bahn doivent :
- Soit être imprimés sur une feuille A4
- Soit être présentés sur l’application mobile Trainline Europe (Handy-Ticket).
Vous ne pouvez pas retirer votre billet à borne avec votre carte de crédit ou votre numéro de dossier.
Billets ÖBB
- ✓ Vous avez un compte Trainline
Depuis l’onglet Billets, cliquez sur le bouton « Générer les billets ».
Cliquez ensuite sur le bouton « Générer ». Attention, une fois que c’est fait, les billets deviennent non-remboursables et non-échangeables.

- Rendez-vous sur la page de votre commande (le lien est disponible dans votre e-mail de confirmation) ;
- Cliquez sur le bouton « Générer les billets » ;
- Cliquez sur le bouton « Générer ».
Comment se passe le contrôle ?
Si votre billet est pour un trajet interne à l'Autriche, vous pouvez le présenter des façons suivantes :
- Imprimé sur une feuille A4 ;
- Présenter le PDF sur votre smartphone.
- Une pièce d'identité en cours de validité pourra vous être demandée.
Si votre billet est pour un trajet transfrontalier, vous devez :
- Imprimer votre billet sur une feuille A4 ;
- Une pièce d’identité en cours de validité pourra vous être demandée lors du contrôle.