Quelle est la différence entre un e-billet et un billet cartonné ?

Si vous réservez un billet de train SNCF (ou Eurostar, Thalys, Lyria) sur Trainline Europe, votre billet sera :

  1. Soit un e-billet (~90 % du temps) ;
  2. Soit un billet cartonné.
1
Le e-billet. Il s’agit du billet dématérialisé de la SNCF. Il peut être stocké sur une carte Voyageur, sur Apple Wallet (Passbook) ou présenté directement au contrôleur sur votre smartphone. Il peut aussi être imprimé en PDF.
2
Le billet cartonné. C’est un billet matérialisé, palpable, cartonné. Il se retire à une borne SNCF (borne blanche ou jaune) ou au guichet, avec la référence du dossier à 6 lettres. Attention : la SNCF l’appelle « billet électronique ». Pourtant, c’est justement un billet physique qu’il ne faut pas le confondre avec le « e-billet ».

Dans votre panier, le type de billet est indiqué clairement :

e-billet vs. billet classique

Le e-billet, c’est bien. 

Pour plein de raisons, le e-billet vous facilitera la vie. Nous le choisirons donc dès que possible pour vos achats. Si vous vous retrouvez avec un billet cartonné, c’est que nous n’avons pas pu faire autrement.