Dématérialisation des cartes de réduction SNCF

Certaines cartes de réduction SNCF peuvent être dématérialisées : lors du contrôle, il ne vous restera plus que le code-barres du billet à présenter, depuis notre application ou votre Carte Voyageur. La version papier de la carte de réduction (pliée en trois au fond de votre sac) ne sera plus nécessaire.

Les billets achetés sur Trainline sont bien entendu compatibles avec la dématérialisation. Il suffit de vérifier que votre billet porte la mention « E-billet nominatif stocké dans la carte Voyageur ». Cela fonctionnera même pour les e-billets achetés avant que vous ne dématérialisiez votre carte.

Cartes concernées

Les cartes de réduction éligibles à la dématérialisation sont :

  • la carte Jeune ;
  • la carte Week-end ;
  • la carte Senior+ ;
  • l’abonnement Fréquence 50 ;
  • l’abonnement Fréquence 30.

Les cartes Enfant+ et Famille Nombreuse ne sont pas dématérialisables.

Comment dématérialiser ma carte ?

Pour dématérialiser votre carte de réduction, vous devez détenir une carte de fidélité SNCF (peu importe votre statut). Si besoin, vous pouvez en demander une par ici.

Le processus de dématérialisation passe par le site Mon Compte SNCF ou par l’application officielle SNCF. Trois choix possibles :

  • À travers le site Mon Compte SNCF, rubrique « Adhérer à la dématérialisation ». Elle est accessible en cliquant sur votre nom, en haut à droite.
  • À travers l’application SNCF pour Android, menu « Programme de fidélité SNCF ».
  • À travers l’application SNCF pour iOS, menu « Plus » (en bas à droite) puis « Cartes et Programme Voyageur ».

Pour dématérialiser votre carte, vous devez importer votre photo d’identité sur l’application SNCF ou le site Mon Compte SNCF. Cette photo sera affichée sur le terminal du contrôleur lorsqu’il scannera votre billet. Peu importe la photo importée, tant qu’on vous reconnaît, c’est bon.

Sur quels trains s’applique la dématérialisation ?

La dématérialisation des cartes SNCF est valable pour tous les trajets e-billets en France. Elle fonctionne également pour :

  • les TGV France - Luxembourg ;
  • les TGV Lyria ;
  • les TGV Paris - Fribourg en Brisgau ;
  • les TGV France - Italie ;
  • les trains DB-SNCF en coopération ;
  • les trains Renfe-SNCF en coopération.

Attention : si vous n’avez pas de e-billet ou voyagez en TER seulement (même avec un e-billet TER), vous devez présenter votre carte de réduction papier avec votre billet. Votre carte peut être retirée même après la date de début de validité à une borne blanche ou jaune SNCF, avec sa référence de dossier et votre nom. En cas de perte, vous pourrez obtenir un duplicata à un guichet, cela vous coûtera 15 €. Un seul duplicata peut être édité par le guichet pendant la validité de cette carte.

Comment se passe le contrôle ?

Une fois votre carte dématérialisée, le contrôleur peut y accéder via le code-barres dans notre appli ou celui sur votre carte Voyageur. En scannant le code, il voit donc votre billet et votre carte de réduction en même temps.

Lors du premier contrôle avec votre carte dématérialisée, le contrôleur vérifiera qu’on vous reconnaît bien sur votre photo. Il pourra également vous demander une pièce d’identité, comme pour tous les e-billets.

Je viens de renouveler ma carte, dois-je tout recommencer ?

Non. Votre nouvelle carte est automatiquement dématérialisée. Si vous n’effectuez que des voyages avec des e-billets, vous n’avez même pas besoin de la retirer à une borne. Les cartes dématérialisées peuvent être retirées au format papier pendant toute leur durée de validité.