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Évolution des tarifs SNCF en mai 2019

À partir du 9 mai 2019, la SNCF simplifie sa gamme tarifaire. Les changements concernent notamment les noms des tarifs, les cartes de réductions, et les abonnements Fréquence. Ces changements touchent les TGV INOUI et INTERCITÉS SNCF. Ils ne concernent pas les trains OUIGO. Vous trouverez également les réponses aux questions fréquentes sur ce changement en bas de cette page.

Quatre tarifs sans carte de réduction

  • Prem’s, le moins cher de la gamme, devient échangeable et remboursable (avec retenues) ;
  • Seconde, pour les billets en seconde classe ;
  • Première, pour les billets en première classe ;
  • Business Première, les billets les plus flexibles, en 1ère classe uniquement.

Il n’y aura plus de billet entièrement flexible en seconde classe, sauf pour les clients contrat Pro SNCF.

Des nouvelles cartes de réduction SNCF

Adieu les cartes Enfant+, Jeune (12-17 et 18-27), Week-end et Senior+. Le 9 mai, ces cartes seront remplacées par quatre nouvelles cartes, dénommées Cartes Avantage (Jeune, Week-end, Senior et Famille)

Les noms restent similaires, vous devriez donc vous y retrouver sans trop de souci.

Les nouvelles cartes de réduction coûtent toutes 49 € et vous donnent 30 % de réduction sur le prix de votre billet, y compris sur les Prem’s.

La Carte Liberté, remplaçante des abonnements Fréquence, coûte 399 € par an, est valable sur la France entière et donne 45 % de réduction sur le tarif Business Première en 1ère classe, et 60 % de réduction sur ce tarif en 2nde classe.

À chacun sa Carte Avantage

  • Pour les jeunes (entre 12 et 27 ans), une seule carte : la Carte Avantage Jeune.
  • Pour les voyageurs entre 27 et 59 ans, deux choix : la Carte Avantage Famille ou la Carte Avantage Week-end. Les deux permettent à un accompagnant de profiter du même tarif, et les voyages doivent être des allers-retours comprenant au moins une nuit du week-end sur place (ou être effectués sur la journée du samedi ou du dimanche).
  • Enfin, pour les personnes de plus de soixante ans, la Carte Avantage Senior vient en remplacement de la Carte Senior+. 
  • La Carte Enfant+ disparaît et n’aura pas d’équivalent direct. Cependant, toutes les autres Cartes Avantage permettent aux enfants accompagnants (trois enfants par adulte titulaire de la Carte Avantage) d’obtenir 60 % de réduction sur le prix du billet.

Quelles sont les réductions données par ces cartes ?

Là où les anciennes cartes donnaient 25 à 30 % de réduction garantis sur le Loisir (le tarif sans carte pour les voyageurs occasionnels), les Cartes Avantage vous permettent d’obtenir une réduction fixe de 30 % sur le tarif du jour. En clair, si votre billet coûte 100 € sans carte lorsque vous le réservez, vous le paierez 70 €, quelle que soit la carte que vous possédez.

Cette réduction de 30 % s’applique également aux billets Prem’s (qui deviennent par la même occasion échangeables et remboursables). Ainsi, un Prem’s à 25 € vous reviendra à 17,5 € si vous êtes titulaire d’une Carte Avantage. Les anciennes cartes donnaient seulement 10 % de réduction sur les Prem’s.

Toutes ces cartes permettent à trois enfants (entre 4 et 11 ans) maximum de vous accompagner, et d’obtenir 60 % de réduction sur leur billet. Les cartes Avantage Famille et Avantage Week-end permettent également à un adulte de profiter du même tarif que vous. La Carte Avantage Famille vous octroie également 15 % de réduction sur le service Junior et compagnie de la SNCF.

Quel est le prix des Cartes Avantage ?

Les Cartes Avantage ont toutes le même prix : 49 € pour une validité d’un an.

La Carte Liberté

La Carte Liberté coûte 399 € pour un an, et est valable pour des trajets sur la France entière. Elle remplace l’abonnement Fréquence (30 et 50). Elle donne une réduction calculée sur le tarif Business Première, le plus flexible, et qui n’évolue pas avec le temps. Le prix du billet est le même que vous réserviez trois mois ou 20 minutes avant le départ du train.

  • En seconde classe, elle donne 60 % de réduction sur le tarif Business Première.
  • En première classe, elle donne 45 % de réduction sur le tarif Business Première.

Pour un billet à 100 € en Business Première, vous paierez 40 € en 2 nde et 55 € en 1ère classe si vous êtes titulaire d’une Carte Liberté. Les enfants qui voyagent avec vous (jusqu’à trois enfants par titulaire) obtiennent 50 % de réduction sur le tarif adulte.

Questions fréquentes

Puis-je me faire rembourser mon ancienne carte si j’en achète une nouvelle ?

Oui. Cela dit, rien ne vous oblige à changer votre carte de réduction dès le 9 mai. Vous pouvez conserver votre Carte Enfant+, Jeune, Week-end ou Senior+ jusqu’à sa date d’expiration, et passer à une nouvelle carte à ce moment-là.
Toutefois, si vous souhaitez passer à une nouvelle carte, vous avez jusqu’au 9 juillet 2019 pour demander le remboursement de votre ancienne carte ou abonnement, au prorata des mois de validité restants. Les conditions de ce remboursement seront communiquées sous peu.

Jusqu’à quand puis-je utiliser mon ancienne carte (Enfant+, Jeune, Week-end, Senior+) ?

Vous pouvez utiliser votre ancienne carte jusqu’à la date d’expiration indiquée sur celle-ci.

Jusqu’à quand puis-je renouveler mon ancienne carte (Enfant+, Jeune, Week-end, Senior+) ?

Vous pouvez renouveler votre ancienne carte, aux anciennes conditions, jusqu’au 8 mai 2019.

Quelle est la différence entre la Carte Avantage Week-end et la Carte Avantage Famille ?

Les deux vous donnent une réduction identique et ont une contrainte d’aller-retour sur le week-end.

La Carte Avantage Famille se distingue sur un point : elle vous donne 15 % de réduction sur le service Junior & Cie de la SNCF, qui peut accompagner vos enfants lorsqu’ils voyagent seuls.

Mes billets non-remboursables achetés avant le 9 mai deviennent-ils remboursables le 9 mai ?

Non. Tous les billets achetés avant la mise en place des nouveaux tarifs conservent leurs conditions d’après-vente. Un Prem’s acheté le 8 mai sera non échangeable et non remboursable, même si le voyage est après le 9 mai.

Que devient le Tarif Pro 2nde ?

Ce tarif, entièrement flexible et en 2 nde classe, disparaîtra le 9 mai pour le grand public. Seules les entreprises ayant un contrat Pro SNCF pourront continuer à le réserver. Vous pouvez souscrire un contrat Pro par ici. Il vous faudra ensuite indiquer le numéro FCE obtenu dans un compte Trainline for Business.

Puis-je acheter une Carte Liberté avec un parcours déterminé ?

Non. La Carte Liberté existe en une seule version, valable pour la France entière.

Ces changements concernent-ils l’abonnement Forfait et TGVmax ?

Non, les abonnements Forfait et TGVmax ne sont pas concernés par ces changements. Leurs prix, celui des billets et leurs conditions d’après-vente restent les mêmes.