Facturation de l'abonnement Premium
Cela ne concerne que l’abonnement Premium.
À l'inscription, vous avez automatiquement accès à l'abonnement gratuit. Vous pouvez passer à l'abonnement Premium à tout moment depuis l'onglet « Paramètres ». Le prix de l'abonnement Premium s’ajoute au prix des billets achetés ainsi qu’aux éventuels frais d’après-vente perçus par les transporteurs (en cas d'annulation ou échange).
Abonnement gratuit | Abonnement Premium | |
Prix par voyageur actif | 0 € / mois | 5 € / mois |
Qu’est-ce qu’un voyageur actif ?
Un voyageur est une personne pour qui vous achetez un billet, qu’il fasse partie de votre entreprise ou non. Un voyageur est activé dès qu'un billet est acheté pour lui. À partir de son activation, il est possible d’acheter autant de billets que l’on souhaite pour ce voyageur pendant la durée de son abonnement (1 mois).
La création d’un compte, la pose d’option, le voyage ou l’après-vente ne déclenchent pas de facturation, seul l’achat active un voyageur. Si un utilisateur (Assistant de Voyages, Chargé de Voyages ou Superviseur) achète un billet pour d’autres utilisateurs et ne participe pas au voyage, il n’est pas considéré comme étant actif.
À la fin de la période d’abonnement, un voyageur redevient automatiquement inactif et vous ne payez plus d’abonnement pour lui, même si d’autres voyageurs sont actifs. Par exemple, si un mois après le premier achat pour un voyageur, vous n’avez pas racheté de billet pour lui, vous ne payerez plus d’abonnement pour ce voyageur le mois suivant.
Exemple 1 : j’achète deux billets pour moi à 2 semaines d’intervalle.
Lors de l'achat de votre premier billet, votre organisation devra s’acquitter du prix de votre abonnement. À partir de cette date, vous pourrez acheter autant de billets que vous le souhaitez pendant la durée de votre abonnement (un mois) sans payer de frais de services supplémentaires. Vous devrez seulement vous acquitter du prix de vos billets.
Exemple 2 : j’achète un billet pour moi et l’annule deux semaines plus tard.
L’activation a lieu dès le moment de l’achat donc vous serez bien considéré actif même si vous annulez votre billet plus tard. En revanche l’annulation du billet n’entraînera pas la facturation de frais de services supplémentaires. Vous devrez seulement vous acquitter des éventuels frais d’échange et d’annulation fixés par les transporteurs.
Exemple 3 : un Chargé de Voyages achète un billet pour 5 personnes.
Les 5 voyageurs participant au déplacement sont considérés actifs. En revanche, ce n’est pas le cas du Chargé de Voyages s’il ne participe pas au déplacement.
Comment estimer le coût de mon abonnement ?
Pour estimer le coût de votre abonnement, vous devez répondre à la question :
- Combien de personnes différentes dans mon entreprise voyagent en train chaque mois ?
Exemple : vous avez choisi l'abonnement Premium et vous avez en moyenne 10 personnes différentes qui voyagent chaque mois.
Le coût annuel de l'abonnement est estimé à 10 voyageurs x 5 € / mois x 12 mois = 600 €. Le coût réel dépendra de votre consommation réelle de billets de train.
Comment est calculée la période d’abonnement ?
La période d’abonnement pour chaque voyageur débute à la date d’activation, et non au début du mois. Le début de la période d’abonnement est indépendante pour chaque voyageur : un abonnement peut débuter le 9 février pour un voyageur, et le 15 février pour un autre.
Est-il possible de choisir le type d’abonnement selon le voyageur ?
Non, tous les voyageurs de l’organisation ont le même type d’abonnement : gratuit ou Premium.
Puis-je changer mon abonnement ?
Vous pouvez changer d’abonnement quand vous le souhaitez : passer à l'abonnement gratuit si vous avez souscrit à l'abonnement Premium et vice versa. Si vous passez de l'offre payante à l'offre gratuite, les fonctionnalités suivantes sont automatiquement désactivées : statistiques, partage de carte de paiement. Les utilisateurs ayant le rôle de Voyageur, Assistant de Voyages, Chargé de Voyages, Superviseur se voient attribuer le rôle de Membre de l'organisation. Ils pourront continuer à réserver des billets en utilisant leur carte de paiement individuelle.
Quel jour suis-je facturé pour mon abonnement ?
Le 1er jour de chaque mois, nous comptabilisons le nombre de nouveaux voyageurs activés au cours du mois précédent. Nous prélèverons à ce moment là le montant correspondant sur la carte bancaire que vous avez enregistrée.
Pourquoi cette facturation par abonnement ?
Nous avons pensé cette facturation à votre avantage. L’abonnement permet d’avoir un coût du service décorrélé du prix et du nombre de billets pour un voyageur donné. Trainline Europe n’a ainsi aucun intérêt à vous vendre des billets plus chers et les voyageurs fréquents ne sont pas pénalisés. Vous n’avez pas non plus de risque de payer davantage après l’achat, car les opérations d’après-vente ne déclenchent pas de frais de service.
Cette nouvelle tarification s'applique à tous les clients inscrits à partir de juillet 2017. Les clients inscrits avant bénéficieront des nouvelles conditions immédiatement ou à la fin de leur période d'essai.