Que faire si je rate mon train ?

    Nous ne sommes (hélas) pas à l'abri d'un imprévu. Il existe plusieurs cas de figure :

  • J’ai manqué ma correspondance car mon premier train avait du retard
  • J’ai raté mon train à cause d’un incident, retard ou annulation d’un autre moyen de transport

  • J’ai manqué ma correspondance car mon premier train avait du retard.

         Correspondances assurées par le même transporteur

    En réservant un billet de train, vous signez un contrat de transport avec le transporteur. Dans le cas d’un trajet avec une correspondance, le transporteur s’engage à assurer cette correspondance. 

    Le plus souvent, il vous proposera d’emprunter un autre train pour arriver à destination. Renseignez-vous auprès d’un contrôleur à bord : il se doit de vous trouver une solution. 

    Correspondances avec des transporteurs différents

    Si vous choisissez un trajet qui combine deux transporteurs, alors la situation est différente :  la correspondance n’est pas garantie. 

    Vous bénéficiez de la garantie HOTNAT (« Hop On The Next Available Train » ou « Grimpez dans le prochain train ») si :

    • Vous avez manqué une correspondance entre 2 trains à grande vitesse de l’alliance Railteam : DB (ICE), SNCF (TGV), Eurostar, Thalys, TGV Lyria.
    • Et votre correspondance part de l’une de ces gares :
    France
    France & Belgique
    Allemagne
    Paris Gare du Nord
    Lille Europe
    Gare Centrale de Francfort
    Paris Gare de l’Est
    Lyon Part-Dieu
    Gare centrale de Cologne
    Paris Gare de Lyon
    Strasbourg
    Offenburg
    Paris Montparnasse
    Bruxelles Midi
    Stuttgart

    Si vous êtes concerné, vous pouvez monter dans le prochain train à grande vitesse qui rejoint votre destination. Cependant, il se peut que vous n'ayez pas de place assise. 

    Dans le doute, renseignez-vous auprès du personnel de gare. 


    J’ai raté mon train à cause d’un incident, retard ou annulation d’un autre moyen de transport.

    Vous avez manqué votre train dû à un retard ou à un accident sur la route ? Vous avez eu un problème dans le métro ? Ou votre avion/bateau a été supprimé ou retardé ?

    Malheureusement, ce type d’imprévu n’est pas couvert par les transporteurs, et aucun remboursement ou échange exceptionnel ne sera effectué en dehors des termes et conditions du billet.

    La seule solution est d’annuler ou d’échanger votre billet avant le départ du train (si les conditions le permettent).

    Certains billets peuvent être valables sur un autre train à condition qu’il s’agisse du même type de train et du même trajet :

    • TER sans réservation de place (certains billets à un tarif promotionnel ne peuvent être utilisés que sur le train indiqué sur le billet)
    • Billets Deutsche Bahn au tarif Flexpreis et Normalpreis.
    • Certains billets Trenitalia au tarif Ordinaria, la flexibilité sera précisée dans la partie en haut à gauche du billet.
    • Billets SBB (Suisse), SNCB (Belgique) ou NS (Pays-Bas) sur lequel l'heure de départ n'est pas mentionnée.

    Le mieux est de vous renseigner auprès du personnel de gare.