Que faire si je rate mon train ?

On est parfois (hélas) pas à l'abri d'un imprévu. Il existe plusieurs cas de figure :

  • J’ai manqué ma correspondance car mon premier train avait du retard
  • Mon avion/bateau a eu du retard ou a été supprimé
  • J’ai raté mon train pour une raison qui n’est pas liée au transporteur
  • J’ai manqué ma correspondance car mon premier train avait du retard.

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    Correspondances assurées par le même transporteur

    Correspondance intra-transporteur

    En réservant un billet de train, vous signez un contrat de transport avec le transporteur. Dans le cas d’un trajet avec une correspondance, le transporteur s’engage à assurer cette correspondance. 

    Le plus souvent, il vous proposera d’emprunter un autre train pour arriver à destination. Renseignez-vous auprès d’un contrôleur à bord : il se doit de vous trouver une solution. 

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    Correspondances avec des transporteurs différents

    Correspondance inter-transporteurs

    Si vous choisissez un trajet qui combine deux transporteurs, alors la situation est différente :  la correspondance n’est pas garantie. Vous signez en effet deux contrats de transport différents. C’est la raison pour laquelle vous avez deux billets séparés dans votre panier : 

    Dans cet exemple, si le train SNCF Biarritz → Bordeaux a deux heures de retard et qu’il vous fait manquer votre OUIBUS, vous n’aurez droit à aucun dédommagement ni solution de secours de la part de la SNCF. 

    Il arrive que votre correspondance soit assurée même si vous voyagez avec 2 transporteurs différents. Vous bénéficiez de HOTNAT (« Hop On The Next Available Train » ou « Grimpez dans le prochain train ») si :

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    Vous avez manqué une correspondance entre 2 trains à grande vitesse de l’alliance Railteam : DB (ICE), SNCF (TGV), Eurostar, ÖBB (Railjet), Thalys, TGV Lyria.
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    Votre train initial a eu du retard (HOTNAT ne s’applique pas s’il a été supprimé).
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    Votre correspondance part de l’une de ces gares :
    • Paris Gare du Nord
    • Paris Gare de l’Est
    • Paris Gare de Lyon
    • Paris Montparnasse
    • Lille Europe Station
    • Lyon Part Dieu
    • Strasbourg
    • Brussels Midi-Zuid
    • Frankfurt Main Station
    • Cologne Main Station
    • Offenburg
    • Stuttgart

    Si vous êtes concerné, vous pouvez monter dans le prochain train à grande vitesse qui rejoint votre destination. Ce train doit partir de la même gare qu’initialement prévu. Cela ne s'applique pas à Paris où vous pouvez partir de n’importe quelle gare (Paris Nord, Paris Est, Paris Gare de Lyon et Paris Montparnasse). Par contre, il se peut que vous n'ayez pas de place assise. 

    Dans le doute, renseignez-vous auprès du personnel de la gare. Dans des situations d’urgence comme celle-ci, ce sont souvent les personnes les mieux placées pour vous aider. Elles vous diront si vous pouvez ou non monter gratuitement dans le train suivant.

    Si vous devez racheter un billet, gardez bien tous les justificatifs. Vous pourrez toujours faire une réclamation après le voyage pour tenter d'être remboursé.


    Mon avion/bateau a eu du retard ou a été supprimé.

    Si vous avez raté votre train parce que votre avion/bateau a été supprimé ou retardé, votre billet est hélas perdu. Ce type d’imprévu n’est pas couvert par les transporteurs.

    La seule solution est d’annuler ou échanger votre billet avant le départ du train (si les conditions le permettent). 

    Certains billets peuvent être valables sur un autre train :

    • TER ou Intercités cartonnés sans réservation de place.
    • Deutsche Bahn au tarif Flexpreis.
    • Trenitalia au tarif Ordinaria.
    • SBB (Suisse), SNCB (Belgique) ou NS (Pays-Bas) sur lequel l'heure de départ n'est pas mentionnée.

    Le mieux est de vous renseigner auprès du personnel de gare. 


    J’ai raté mon train pour une raison qui n’est pas liée au transporteur.

    Hélas, votre billet est perdu. Vous êtes dans le même cas que celui-ci.