Obtenir un justificatif

Quand vous achetez un billet sur Trainline Europe, vous pouvez obtenir deux types de justificatifs. Ci-dessous, nous expliquons en quoi consistent ces justificatifs et nous vous aidons à déterminer celui dont vous avez besoin.

Justificatifs de paiement

Un justificatif de paiement prouve que votre billet a bien été payé. Vous trouverez sur l’onglet « Billets » de notre site des justificatifs de paiement qui couvriront la plupart des besoins comptables.

Justificatifs de voyage

Ces justificatifs se récupèrent après le voyage uniquement. Ils prouvent que votre billet n'a pas été annulé avant le voyage. Ils assurent donc votre entreprise que l’argent en question a bien servi à payer le billet. Mais si votre billet n’est pas contrôlé pendant votre voyage, personne ne peut prouver que vous avez bel et bien pris le train.

Selon votre type de billet, le justificatif de voyage se récupère différemment.

E-billet SNCF

Vous pouvez obtenir un justificatif de voyage pour un e-billet SNCF de plusieurs manières :

  • Si votre e-billet était stocké sur une carte Voyageur, vous trouverez le justificatif sur le site du Programme Voyageur, rubrique « Vos voyages passés » ;
  • En nous écrivant un e-mail ;
  • À un guichet SNCF.

Ce justificatif de voyage pour les e-billets est disponible 24 h après le voyage. 

Au-delà de 60 jours après le voyage, il n'est plus disponible, il disparaît du système de réservation de la SNCF.

Billet cartonné SNCF

Le  billet cartonné SNCF imprimé est lui-même le justificatif de voyage. Il est accepté comme pièce comptable.