Rôles et droits associés
Cette question est spécifique aux utilisateurs de Trainline for Business.
- Abonnement gratuit (2 rôles)
- Abonnement Premium (5 rôles)
- Le rôle d'Administrateur
- Le rôle de Conseiller Voyages
Gestion des voyages
Tous les voyageurs ont accès aux détails de leurs billets sur leur compte. Ils peuvent les modifier ou les annuler.
Abonnement gratuit (2 rôles)
Il existe 2 rôles : Membre de l'organisation et Externe.
Contrairement au Membre de l'organisation, l'Externe n'a pas de compte Trainline. Un Membre de l'organisation doit effectuer une réservation pour un Externe. Ils reçoivent tous les deux une confirmation de réservation par e-mail avec les détails du billet.
Un Membre de l'organisation peut effectuer une réservation pour lui-même et/ou pour d'autres Membres/Externes.
Droits | Externe | Membre de l'o. |
Poser une option pour soi |
- | ✓ |
Poser une option pour plusieurs personnes |
- | ✓ |
Payer un billet pour plusieurs personnes |
- | ✓ |
Abonnement Premium (6 rôles)
Il existe 6 rôles différents relatifs à la gestion des voyages. Vous pouvez modifier le rôle d’un utilisateur à tout moment.
Qui peut faire quoi ? On vous l’explique dans ce tableau :
Droits | Externe | Voyageur | Assistant de V. | Chargé de V. | Superviseur | Conseiller |
Poser une option pour soi |
- | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Poser une option pour plusieurs personnes |
- | - | ✓ | ✓ | ✓ | ✓ |
Payer un billet pour plusieurs personnes |
- | - | - | ✓ | ✓ | ✓ |
Valider une demande d’achat |
- | - | - | - | ✓ | ✓ |
Le rôle d'Administrateur : gestion du compte
Dans les 2 abonnements, il existe également le rôle d' Administrateur. Les administrateurs peuvent ajouter de nouveaux utilisateurs, accéder aux factures et modifier les paramètres de l’organisation. Et ce sont les seuls à pouvoir le faire.
Ce rôle est complètement indépendant de la gestion des voyages. Cela signifie qu’un Administrateur peut aussi être un Membre de l'organisation, un Voyageur, un Assistant de Voyages, un Chargé de Voyages ou un Superviseur.
Comment ajouter un administrateur ?
Pour ajouter un Administrateur, vous devez vous-même avoir ce rôle. Si c’est le cas, cliquez sur « Organisation » en haut à droite, puis sur « Paramètres » à gauche.
Le rôle de Conseiller Voyages
Le Conseiller Voyages a accès à tous les billets de l’organisation (même si il n’a ni voyagé, ni acheté le billet).
Cela peut être utile en cas d’absence du voyageur et du payeur, pour annuler/modifier ou payer un billet par exemple.
Nous pouvons attribuer ce rôle à une ou plusieurs personnes de votre organisation. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous écrire, c'est par là.
Quelle est la différence avec le rôle de Superviseur ?
Le Superviseur n'a accès qu'aux billets qu'il a achetés/validés et à ses propres billets (en tant que Voyageur).
Le Conseiller a, quant à lui, accès à absolument tous les billets de l'organisation.