Utiliser un Bon Voyage SNCF

Il existe deux sortes de bon : le Bon Voyage « papier » et le Bon Voyage Dématérialisé. Vous pouvez utiliser les deux sur Trainline Europe. Plus besoin de faire la queue au guichet. \o/ 

Bon Voyage Dématérialisé

Le Bon Voyage Dématérialisé SNCF est un code à neuf caractères commençant par GP ou RE. La SNCF vous l'envoie par e-mail suite à une demande de dédommagement pour un retard. On vous en dit plus juste ici .

Pour l’utiliser, cliquez directement sur « Utiliser un code de réduction » depuis la page de Recherche. Inutile de nous transmettre une copie de l'e-mail envoyé par la SNCF. 

Pour le moment, cela ne fonctionne que pour les recherches avec un seul passager.

Bon Voyage « papier »

Pour rappel, les « Bons Voyage » SNCF papier ressemblent à ça : 

Bon Voyage SNCF utilisable sur Trainline

Ils vous seront généralement remis par la SNCF pour vous dédommager d’un retard, en vertu de la  Garantie Ponctualité

Pour utiliser vos Bons Voyage format papier :

  1. Remplissez et imprimez soigneusement ce formulaire
  2. Mettez-le dans une enveloppe avec vos Bons Voyage.
  3. Envoyez-nous le tout par courrier (en recommandé de préférence — nous ne serons pas responsables si La Poste fait des bêtises avec votre courrier) : 
Trainline 
Lutins  
20 rue Saint-Georges 
75009 Paris
Une fois que nous les aurons reçus, nous créditerons le montant des Bons Voyage directement sur votre compte sous forme de bon d’achat : 

Vous pourrez alors payer vos prochains billets à l’aide de ces bons d’achat (qui sont des avoirs, en fait). Ils sont valables sur tous les trains SNCF ainsi que sur les trajets Eurostar, Thalys, Lyria et Renfe-SNCF. 


Questions courantes

Que se passe-t-il si j’annule un billet payé avec un Bon Voyage ? 

Vous obtiendrez un nouveau bon d’achat (disponible dans votre panier). Dans le cas d'un bon dématérialisé aussi. Le code commençant par GP n'est alors plus valide une fois l'achat d'un billet effectué.

Que se passe-t-il si j’annule une option posée avec un Bon Voyage ? 

Une fois l'option annulée, soit le bon voyage est de nouveau disponible sous la forme d'un bon d'achat dans votre panier (pour les bons voyage papier), soit le code commençant par GP est réactivé (pour les bons dématérialisés).

Vous envoyer un scan du Bon Voyage papier est-il suffisant ?

Non. La SNCF exige le titre physique et nous en avons besoin pour vous le créditer. 

Puis-je venir vous déposer les bons au format papier en main propre dans vos bureaux ? 

Hélas non. Nos bureaux ne sont pas vraiment adaptés pour recevoir nos clients. Nous ne sommes pas une « agence de voyages » comme les autres. :)

Ne déposez pas votre courrier directement dans notre boîte aux lettres. Vraiment.

Ce que vous pensez être notre boîte aux lettres est en fait celle commune à tout l’immeuble et n’importe qui pourrait s’emparer de votre enveloppe. Nous ne pourrions pas en être tenus responsables.

En combien de temps les Bons Voyage papier seront-ils crédités sur mon compte ? 

Nous les créditons généralement dans les jours qui suivent leur réception. Ils sont crédités en temps réel sur votre compte et vous en recevez une confirmation par e-mail. Le reste dépend de La Poste.

Vous recevrez un e-mail lorsque les bons vous auront été crédités. Il n’est donc pas utile de nous écrire pour nous demander si nous avons reçu vos bons : vous serez prévenus automatiquement quand ce sera le cas