Mon train a eu du retard. Comment obtenir un dédommagement ?

Dès que votre train a plus de 30 minutes de retard à l'arrivée, quel que soit le motif, la SNCF vous propose une compensation.

La « G30 » (pour Garantie 30 minutes) s’applique sur tous les trains Grandes Lignes de la SNCF (TGV et Intercités). Elle ne s'applique pas sur les TER.

Compensations pour retard SNCF Garantir Ponctualité

Pour obtenir votre compensation, il vous suffit d'entrer votre référence de dossier et votre nom sur le site dédié.

Vous recevrez ensuite, en quelques jours et par e-mail, un Bon Voyage Dématérialisé. C'est un code à 9 caractères commençant par « GP ».

Malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser ce code chez nous. C'est évidemment quelque chose que nous souhaitons vous proposer dès que possible. Nous y travaillons.

Comment se passe la demande de compensation ?

Rendez-vous sur http://g30.sncf.com après l'arrivée de votre train.  Entrez votre référence de dossier (six lettres), cliquez sur Valider, puis indiquez votre nom de famille (celui avec lequel vous avez acheté le billet), et validez à nouveau. Le site vous indiquera si votre train est éligible, et affichera le retard en question.

Cochez le trajet concerné, puis validez. Vous devrez ensuite cocher les passagers qui doivent recevoir une compensation (utile si vous souhaitez faire une demande par passager).

Enfin, entrez les informations demandées pour recevoir votre bon. Si votre retard est de plus d'une heure, vous pouvez choisir de recevoir la compensation par virement. Vous devrez entrer les détails de votre RIB.

Dernière étape : une page récapitulera votre demande. Il ne vous reste qu'à confirmer pour recevoir votre compensation.