Compte débité et billets non reçus

Un paiement se décompose en deux étapes : 

1. L’autorisation. C’est l’étape où nous obtenons le feu vert de votre banque, qui nous autorise à débiter votre carte bancaire. 

C’est un peu comme à la pompe à essence (quand vous ne prenez pas le train) : on s’assure que vous avez de quoi payer un plein avant de vous laisser vous servir.
2. La capture. C’est l’opération du débit à proprement parler : le moment où nous débitons l’argent de votre compte. 

Il arrive que des paiements échouent entre ces deux étapes. C’est souvent dans ce contexte que des incompréhensions arrivent. Il existe néanmoins  un moyen fiable pour savoir si, oui ou non, vous avez été débité. 

« La transaction apparaît sur mon relevé de compte » 

Certaines banques font apparaître les autorisations dans les relevés en ligne (le plus souvent, dans les « opérations à venir » ou menu équivalent). 
Cela peut arriver lorsqu’une tentative de paiement échoue :  l’autorisation a fonctionné, mais pas la capture. N’ayez crainte : si le paiement a échoué, vous ne serez pas débité
L’opération disparaîtra généralement au bout de quelques heures/jours ouvrés. Vous n’avez rien à faire de votre côté. Si le retour à la normale venait à tarder, vous pouvez contacter votre banque et demander spécifiquement le service monétique, le spécialiste des transactions par carte bancaire.