Échanger ou modifier un billet

Avec quel transporteur voyagez-vous ?



Billets SNCF, Lyria, Eurostar et Thalys

   J’ai un compte Trainline

Les billets SNCF, Eurostar, Thalys et Lyria sont directement échangeables depuis un compte Trainline Europe. Cela permet de ne payer que la différence de prix et les frais d’échanges éventuels, qui sont parfois plus avantageux que ceux d’annulation.

Dans l’onglet Billets, repérez le billet à échanger et cliquez sur le bouton « Échange ». Puis laissez-vous guider ! Vous ne payez que la différence de prix et les frais d’échanges éventuels.

Si jamais l'échange n’aboutit pas (ça peut arriver), vérifiez si les conditions d’échange et d’annulation sont identiques. Si c’est le cas, annulez votre billet et achetez-en un autre, cela revient au même. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez un autre problème avec un échange, envoyez-nous un e-mail avec un peu d’anticipation. Nous nous en occuperons avec plaisir.

Si c’est urgent, le mieux est de faire l’échange directement à la gare ou par téléphone. La liste des numéros de téléphone des transporteurs est disponible juste ici.

Le billet n’apparaît pas sur votre compte ? C’est sans doute parce que vous n’y étiez pas connecté au moment de la réservation. On vous explique ici comment l’importer. Si les passagers inclus dans la réservation ne sont pas enregistrés sur votre compte, vous devez les ajouter.


Je n’ai pas de compte Trainline
L'échange est disponible :
  • uniquement depuis un compte Trainline ;
  • sur le site web et les applications Android et iPhone.

Si vous avez acheté votre billet sans avoir créé de compte et que les conditions d’échange et d’annulation sont identiques, alors vous pouvez simplement annuler votre billet et repasser commande. Cela revient au même.

Si les conditions d’échange/annulation de votre billet ne sont pas identiques (par exemple, billet non remboursable mais échangeable), alors la solution est de créer un compte Trainline et d'y importer votre billet.

Voici comment faire :

  1. Allez sur la page de votre commande. Le lien est disponible sur votre e-mail de confirmation.
  2. En bas de la page de commande, cliquez sur « Créer un compte ».
  3. Une fois le compte créé, votre billet y sera automatiquement importé et disponible dans l’onglet « Billets ».
  4. Vous pouvez ensuite échanger votre billet. Depuis l’onglet Billets, cliquez sur « Échange »

  5. Laissez-vous guider ! Vous ne payez que la différence de prix et les frais d’échanges éventuels.

Puis-je annuler ou échanger auprès de la SNCF ?

Oui (que vous ayez un compte Trainline ou non). Mais si le délai le permet, il vaut vraiment mieux passer par nous. En cas d’urgence, vous pouvez toutefois réaliser un échange auprès de la SNCF :

  • Par téléphone au 3635, (+33 (0) 892 35 35 35 depuis l’étranger). 
  • Au guichet ou en agence SNCF. 
  • À une borne blanche ou jaune SNCF, en gare. 
  • Pour les billets Thalys, appelez depuis la France le 3635 puis dites « Thalys », depuis l’étranger le +33 (0) 892 35 35 36. 

Cela peut être utile pour ne pas perdre un billet : si l’annulation ou l’échange n’a pas été réalisée avant le départ, le billet est généralement perdu. Si l’échange est en votre faveur, la SNCF vous remettra un bon de caisse à nous transmettre.

Billets SNCF Pro, Fréquence ou Forfait

Si vous souhaitez réaliser un échange avec ces billets, des canaux supplémentaires s’ouvrent à vous :

  • Les bornes Pro Express violettes en bout de quai.
  • Le site web tgv-pro.mobi ou l’application mobile TGV Pro.
  • Les guichets pro en gare.
  • Une ligne téléphonique prioritaire en appelant le 3635 et en disant « Pro ».

Avantage exclusif à ces canaux : ils permettent l’échange pendant 1 h après le départ si vous avez raté votre train. En gare de départ, vous avez jusqu’à 2 h. Attention : depuis notre site ou nos apps, l’échange après départ n’est pas disponible.


Billets Deutsche Bahn

Si vous avez un compte Trainline (et que les conditions DB le permettent), vous pouvez faire l’échange directement depuis votre compte si :

  • vous avez acheté le billet après le 16 octobre 2017 
  • vous n’avez pas de réservation de place 
  • vous voulez échanger votre billet Flexpreis avant le jour du voyage 

Si ce n'est pas le cas, l’échange est possible sur le site de la Deutsche Bahn.

Si vous n’avez pas de compte Trainline, la solution est d’annuler votre billet depuis la page de votre commande (lien disponible sur votre e-mail de confirmation) et de re-passer commande. Si vous avez un billet avec une réservation de place ou que vous souhaitez échanger votre billet Flexpreis le jour du voyage, l’échange est possible sur le site de la Deutsche Bahn.


Billets iDTGV, OUIBUS et OUIGO

Si vous n’avez pas de compte Trainline, ouvrez la page de votre commande (lien disponible sur l’e-mail de confirmation de réservation), vous y trouverez le lien vers le site du transporteur.

Vous pouvez échanger votre billet iDTGV, OUIBUS ou OUIGO directement sur le site du transporteur.

Si vous avez un compte Trainline, allez dans l’onglet Billets, on vous redirigera vers le bon site.


Billets Trenitalia, Thello et Italo

Billets Trenitalia

Trenitalia a de nombreux tarifs. Les conditions d’échange varient d’un tarif à l’autre. Jetez un œil à votre e-mail de confirmation, la section Billets de votre compte ou la page de votre commande (depuis votre e-mail de confirmation). On y affiche les conditions d’échange.

L’échange sur trenitalia.com est uniquement possible pour les billets échangeables sans frais comme ceux au tarif « Base », « Bimbi Gratis », « Ordinaria ». Si des frais d'échange sont applicables, comme pour les billet au tarif « Economy », alors vous devez échanger votre billet à un guichet Trenitalia en Italie.

Si jamais les conditions le permettent, allez sur le site de Trenitalia et faites l’échange. C’est très simple !

Échange sur trenitalia.com 

  1. Depuis http://www.trenitalia.com/tcom-fr cliquez sur « Gérez vos achats ». Indiquez l’e-mail que vous avez utilisé pour faire la réservation et la référence à 6 caractères.
  2. Cliquez sur « Modifier billet » puis sur « Changer la réservation (date/heure de départ) » et laissez-vous guider.

Si il s'agit d'un trajet avec correspondance, vérifiez si tous les billets sont échangeables ou annulables. Il se peut que l'un des trajets soit non remboursable, non échangeable. 

Billets Italo

Si les conditions le permettent, vous pouvez échanger votre billet Italo directement sur notre site, de la même manière qu’  ici pour un billet SNCF, Eurostar, Thalys ou Lyria.

Vous pouvez aussi faire l’échange directement sur le site d’Italo, depuis la section « Manage Journey » : italotreno.it/en/the-train/tariffe (page disponible seulement en anglais ou italien).


Billets Renfe

Au lieu de faire un échange, vous pouvez annuler votre billet Renfe et faire une nouvelle réservation ( si les conditions d’échange et d’annulation sont identiques). Cela revient au même.

N’hésitez pas à vérifier les conditions d’échange de votre billet.

Si vous n’avez pas de compte Trainline, les conditions d’échange et de remboursement sont indiquées dans l’e-mail de confirmation de commande ou sur la page de commande (accessible depuis le lien « voir ma commande » dans l'e-mail).

Si vous avez un compte Trainline, elles sont affichées dans l’onglet Billets de votre compte. Si vous voulez savoir comment annuler et faire une nouvelle réservation, on vous en dit plus juste ici.

Si jamais les conditions d’échange et d’annulation ne sont pas les mêmes, envoyez-nous un message : trainline.eu/support (les billets Renfe ne sont échangeables ni en borne ni au guichet).
On vous aidera avec plaisir !


Billets SNCB, NS, SBB

Si les conditions d'échange et d'annulation sont identiques, vous pouvez annuler votre billet et en acheter un autre. Cela revient au même.

Ces transporteurs proposent des billets ouverts. Si l’heure de départ n’apparaît pas sur votre billet, cela veut généralement dire qu’il est valable toute la journée (pour un trajet identique et pour le même type de train). Vérifiez les détails de votre billet, il n'est peut-être pas nécessaire que vous le changiez.