Échanger ou modifier un billet
Avec quel transporteur voyagez-vous ?
Billets SNCF, Lyria, Eurostar et Thalys
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Rendez-vous sur votre compte Trainline ou cliquez sur « Gérer la réservation », en bas de l’email de confirmation; -
Si le tarif le permet vous pourrez ensuite choisir votre nouveau voyage; -
Un devis pour l’échange vous sera présenté et vous pourrez confirmer ou annuler votre demande;
Puis-je annuler ou échanger auprès de la SNCF ?
Oui (que vous ayez un compte Trainline ou non). Mais si le délai le permet, il vaut vraiment mieux passer par nous.
En cas d’urgence, vous pouvez toutefois réaliser un échange auprès de la SNCF :
- Par téléphone au 3635
- Au guichet ou en agence SNCF.
- À une borne blanche ou jaune SNCF, en gare.
- Pour les billets Thalys, appelez depuis la France le 3635 puis dites « Thalys », depuis l’étranger le +33 (0) 892 35 35 36.
Cela peut être utile pour ne pas perdre un billet : si l’annulation ou l’échange n’a pas été réalisée avant le départ, le billet est généralement perdu. Si l’échange est en votre faveur, la SNCF vous remettra un bon de caisse à nous transmettre.
Billets SNCF Pro, Fréquence ou Forfait
Si vous souhaitez réaliser un échange avec ces billets, des canaux supplémentaires s’ouvrent à vous :
- Les bornes Pro Express violettes en bout de quai.
- L’App mobile TGV INOUI Pro.
- Les guichets pro en gare.
- Une ligne téléphonique prioritaire en appelant le 3635 et en disant « Pro ».
Avantage exclusif à ces canaux : ils permettent l’échange pendant 1 h après le départ si vous avez raté votre train. En gare de départ, vous avez jusqu’à 2 h. Attention : depuis notre site ou nos apps, l’échange après départ n’est pas disponible.
Billets Deutsche Bahn
L’échange peut être demandé depuis le site de la Deutsche Bahn directement si le tarif réservé le permet.
Billets OUIGO
Les billets OUIGO peuvent être modifiés depuis le site de OUIGO uniquement.
Billets Trenitalia et Italo
Lorsque le tarif le permet, les billets Trenitalia et les billets Italo peuvent être modifiés directement depuis votre compte Trainline depuis l’onglet « Mes billets ».
Billets Renfe
Au lieu de faire un échange, vous pouvez annuler votre billet Renfe et faire une nouvelle réservation ( si les conditions d’échange et d’annulation sont identiques). Cela revient au même.
N’hésitez pas à vérifier les conditions d’échange de votre billet.
Si vous n’avez pas de compte Trainline, les conditions d’échange et de remboursement sont indiquées dans l’e-mail de confirmation de commande ou sur la page de commande (accessible depuis le lien « voir ma commande » dans l'e-mail).
Si vous avez un compte Trainline, elles sont affichées dans l’onglet Billets de votre compte. Si vous voulez savoir comment annuler et faire une nouvelle réservation, on vous en dit plus juste ici.
Billets SNCB, NS, SBB
Si les conditions d'échange et d'annulation sont identiques, vous pouvez annuler votre billet et en acheter un autre. Cela revient au même.
Ces transporteurs proposent des billets ouverts. Si l’heure de départ n’apparaît pas sur votre billet, cela veut généralement dire qu’il est valable toute la journée (pour un trajet identique et pour le même type de train). Vérifiez les détails de votre billet, il n'est peut-être pas nécessaire que vous le changiez.