Échanger ou modifier un billet

Le plus simple pour changer votre billet est de l’annuler puis d’en acheter un autre pour le train souhaité. La plupart des billets de train ont des frais d’annulation identiques aux frais d’échange. Si vous avez acheté votre billet sans compte, vous devez l'importer pour procéder à l'échange.

L'échange est disponible :

  • uniquement depuis un compte Trainline ;
  • sur le site web ;
  • sur les applications Android et iPhone.

Échanger depuis un compte Trainline

Si vous avez importé vos billets dans un compte fraîchement créé, vous devrez ajouter vos passagers (les mêmes que ceux du billet à échanger) depuis l’onglet « Recherche », avant de procéder à l’échange.

Les billets SNCF, Eurostar, Thalys et Lyria sont directement échangeables depuis un compte Trainline Europe. Cela permet de ne payer que la différence de prix et les frais d’échanges éventuels, qui sont parfois plus avantageux que ceux d’annulation.

Dans l’onglet « Billets », repérez le billet à échanger puis cliquez sur le bouton « Échanger » :

Puis laissez-vous guider !

Si jamais l'échange n’aboutissait pas (ça peut arriver), tentez d’annuler et d’acheter un autre billet. Si vous avez un autre problème avec un échange et qu’une annulation ne le résout pas, envoyez-nous un e-mail avec un peu d’anticipation. Nous nous en chargerons avec plaisir.

Si vous avez acheté votre billet sans compte, vous pouvez en créer un depuis la page de votre commande. Vous trouverez un lien dans l’e-mail de confirmation. Une fois le compte créé et le billet importé, vous aurez accès à la fonctionnalité d’échange.

Puis-je annuler ou échanger auprès de la SNCF ?

Oui. Mais si le délai le permet, il vaut vraiment mieux passer par nous. En cas d’urgence, vous pouvez toutefois réaliser un échange auprès de la SNCF :

  • Par téléphone au 3635, (+33 (0) 892 35 35 35 depuis l’étranger). 
  • Au guichet ou en agence SNCF. 
  • À une borne blanche ou jaune SNCF, en gare. 
  • Pour les billets Thalys, appelez depuis la France le 3635 puis dites « Thalys », depuis l’étranger le +33 (0) 892 35 35 36. 

Cela peut être utile pour ne pas perdre un billet : si l’annulation ou l’échange n’a pas été réalisée avant le départ, le billet est généralement perdu. Si l’échange est en votre faveur, la SNCF vous remettra un bon de caisse à nous transmettre.

Billets SNCF Pro, Fréquence ou Forfait

Si vous souhaitez réaliser un échange avec ces billets, des canaux supplémentaires s’ouvrent à vous :

  • Les bornes Pro Express violettes en bout de quai.
  • Le site web tgv-pro.mobi ou l’application mobile TGV Pro.
  • Les guichets pro en gare.
  • Une ligne téléphonique prioritaire en appelant le 3635 et en disant « Pro ».

Avantage exclusif à ces canaux : ils permettent l’échange pendant 1 h après le départ si vous avez raté votre train. En gare de départ, vous avez jusqu’à 2 h. Attention : depuis notre site ou nos apps, l’échange après départ n’est pas disponible.