Pour cause de grève ou de perturbations, mon train est supprimé. Que faire ?

Si votre train a été supprimé et que vous souhaitez un remboursement, cliquez ici.

Mouvement social du 5 décembre 2019 : cliquez ici pour lire notre guide de survie.

En cas de grève ou de suppression de train, le premier réflexe est de se renseigner auprès du transporteur sur son site web pour connaître les solutions proposées pour cet événement. Vous pouvez toujours vérifier quels trains circulent sur SNCF.com, la veille du départ à partir de 17 heures.

Trains SNCF (TGV et Intercités)

Si vous avez un billet pour un jour de grève ou que votre train ne circule pas, vous avez deux choix :

Choix 1 : voyager à bord d’un autre train (sans surcoût)

Si vous souhaitez maintenir votre voyage, vous pouvez effectuer un échange sans frais depuis votre compte Trainline. Si cela ne fonctionne pas ou en cas d'urgence, vous pouvez le demander à un guichet SNCF ou au 0 805 90 3635 (numéro vert).

Vous pouvez également annuler votre billet pour en reprendre un autre, mais si il y a une différence de prix ou une retenue, vous ne pourrez pas en obtenir le remboursement.

Si vous décidez tout de même de voyager et que vous avez utilisé votre billet, il n’est pas remboursable (même si votre train initial n’a pas circulé).

Choix 2 : renoncer au voyage et obtenir un remboursement

Si votre train est supprimé à cause d’une grève ou de perturbations et que vous décidez de ne pas voyager, votre billet sera remboursable sans frais.

Dans la plupart des cas, vous pouvez annuler votre billet directement chez nous. Rendez vous sur l’onglet « Billets » puis cliquez sur le bouton « Annulation… ». Si le site vous propose un remboursement intégral, validez-le. 

Si le billet n’est pas remboursable ou s’il y a une retenue, remplissez ce formulaire en précisant la référence du billet (6 caractères). Nous nous occuperons du remboursement.

Trains TER SNCF

L’info trafic est disponible sur le site TER de chaque région.

Si votre train est supprimé, vous pouvez demander un remboursement auprès de TER directement :

La région concernée est indiquée sur votre billet PDF.

Trains OUIGO

Si vous voyagez un jour de grève, vous pouvez échanger votre billet sur le site de OUIGO sans payer les frais d’échange habituels. En revanche, la différence de prix éventuelle entre le nouveau et l’ancien billet est à votre charge. 

Les circulations des trains OUIGO sont annoncées la veille à 17 heures sur ouigo.com/horaires.

C’est le service client de OUIGO qui s’occupera du remboursement éventuel. Votre trajet annulé sera remboursé automatiquement via l’envoi de bons d’achat par e-mail.

Trains TGV Lyria

Si votre train est supprimé et que vous renoncez à votre voyage, vous pourrez annuler votre billet sans frais sur notre site. Si le billet n’est pas remboursable ou s’il y a une retenue, contactez-nous par e-mail en précisant la référence du billet (6 caractères). Nous nous occuperons du remboursement.

Si vous préférez échanger votre billet, vous pouvez appeler le 0 805 90 3635.

Trains Eurostar

Si votre train Eurostar est supprimé et que vous préférez renoncer à votre voyage, contactez-nous pour un remboursement.

Sinon, vous pouvez échanger votre billet sans frais auprès d’Eurostar directement depuis cette page, au téléphone, au guichet ou via les réseaux sociaux. Si l’échange n’est pas possible auprès d’Eurostar, vous pourrez échanger le billet sur notre site et nous contacter ensuite : nous ferons le nécessaire pour obtenir le remboursement des frais d’échange.

L’info trafic d’Eurostar est disponible ici.

Trains Thalys

Si votre train est supprimé, vous pourrez demander un échange gratuit pour le train précédent ou le train suivant uniquement, au guichet, ou en appelant le 0825 84 25 97. 

Si vous renoncez à votre voyage, vous pouvez demander un remboursement intégral de votre billet. Dans ce cas, contactez-nous.

Les informations sur le trafic sont disponible sur le site de Thalys.

Trains DB-SNCF

Lorsque l’un de vos trains est supprimé un jour de grève, vous pouvez renoncer à votre voyage et demander un remboursement.

  • Dans la plupart des cas, vous pouvez annuler votre billet directement sur notre site, sans frais. 
  • S’il y a une retenue lors de votre tentative d’annulation ou que ça ne fonctionne pas, vous pouvez demander le remboursement à la Deutsche Bahn, via ce formulaire.