Pour cause de grève ou de perturbations, mon train est supprimé. Que faire ?

En cas de grève ou de suppression de train, le premier réflexe est de se renseigner auprès du transporteur sur son site web, en gare ou par téléphone (3635 pour la SNCF), pour connaître les solutions proposées pour cet événement.

Pour la SNCF, SNCF.com est toujours le meilleur moyen de savoir si votre train circule.

Pour les grèves d’ampleur, nous publions sur notre blog les mesures spécifiques dès que nous les connaissons.

Trains SNCF

Si votre train ne circule pas, vous avez généralement deux choix :

Choix 1 : voyager à bord d’un autre train (sans surcoût)

Si vous souhaitez maintenir votre voyage, la SNCF prévoit des mesures différentes en fonction de l’ampleur de la grève ou des perturbations.

  • Pour les grèves limitées ou suppressions ponctuelles de train, vous pouvez demander un replacement sans frais au guichet ou au 3635.
  • Pour les grèves d’ampleur, votre billet est généralement utilisable dans n’importe quel autre train de la journée, sans surcoût.

Le mieux est de garder son billet sans l’annuler, surtout si vous avez un billet à bas prix, pour l’utiliser à bord d’un autre train lorsque la SNCF l’autorise. 

Vous pouvez également annuler votre billet pour en reprendre un autre, mais si il y a une différence de prix ou une retenue, vous ne pourrez pas en obtenir le remboursement.

Si vous décidez de tout de même voyager et que vous avez utilisé votre billet, il n’est pas remboursable (même si votre train initial n’a pas circulé).

Choix 2 : renoncer au voyage et obtenir un remboursement

Si votre votre train est supprimé à cause d’un grève ou de perturbations et que vous décidez de ne pas voyager, votre billet sera remboursable sans frais.

  • Dans la plupart des cas, vous pouvez annuler votre billet directement chez nous. Rendez vous sur l’onglet « Billets », puis cliquez sur le bouton « Annulation… ». Si le site vous propose un remboursement intégral, validez-le. 
  • Si le billet n’est pas remboursable ou s’il y a une retenue, contactez-nous par e-mail en précisant la référence de 6 lettres. Nous nous occuperons du remboursement.

Faites bien attention au devis de remboursement qui vous sera indiqué. Si vous validez une annulation en acceptant une retenue, nous ne pourrons pas la récupérer. 

Trains OUIGO

C’est le service client de OUIGO qui s’occupera du remboursement éventuel. Votre trajet annulé sera remboursé automatiquement par l’envoi de bons d’achat par e-mail.