Pour cause de grève ou de perturbations, mon train est supprimé. Que faire ?

En cas de grève ou de suppression de train, le premier réflexe est de se renseigner auprès du transporteur sur son site web, en gare ou par téléphone (0 805 90 3635 pour la SNCF), pour connaître les solutions proposées pour cet événement. Vous pouvez toujours vérifier quels trains circulent bien sur SNCF.com, la veille du départ à partir de 17 heures.

Grève SNCF des 6 et 7 juillet 2018

Le trafic a été perturbé dès le 05 juillet à partir de 19 heures, jusqu’à 08 heures, le 08 juillet. 

Grève SNCF d’avril, mai et juin 2018

La grève SNCF a eu lieu par intermittence, avec un calendrier précis, communiqué par la SNCF en avance. Les cheminots ont fait grève deux jours sur cinq, soit 36 jours étalés sur trois mois, d’avril à juin :

Trains SNCF (TGV et Intercités)

Pour des voyages du 3 avril au 7 juillet

Si vous n’avez pas pu voyager à cause des grèves, contactez-nous pour demander un remboursement de vos billets.

De manière générale, pour des voyages les jours de grève cette année

Si vous avez un billet pour un jour de grève ou que votre train ne circule pas, vous avez deux choix :

Choix 1 : voyager à bord d’un autre train (sans surcoût)

Si vous souhaitez maintenir votre voyage, la SNCF prévoit des mesures pour les grèves de 2018. 

  • Vous pouvez échanger votre billet sans frais depuis notre site. Même si des prix sont affichés dans les résultats de recherche, l’échange sera gratuit. Vérifiez tout de même le devis ; si vous devez payer quelque chose, ne le validez pas et contactez-nous. Une fois le billet échangé, son nouveau prix sera de 0 €, c’est normal.
  • Vous pouvez également demander un échange sans frais au guichet ou au 0 805 90 3635 (numéro vert).
  • Si vous avez un billet TGVmax, vous pouvez l’utiliser sur un autre TGV le même jour, pour le même parcours, sans faire d’échange et sans garantie de place assise. Les billets TGVmax ne sont pas échangeables.

Vous pouvez également annuler votre billet pour en reprendre un autre, mais si il y a une différence de prix ou une retenue, vous ne pourrez pas en obtenir le remboursement.

Si vous décidez tout de même de voyager et que vous avez utilisé votre billet, il n’est pas remboursable (même si votre train initial n’a pas circulé).

Choix 2 : renoncer au voyage et obtenir un remboursement

Si votre train est supprimé à cause d’une grève ou de perturbations et que vous décidez de ne pas voyager, votre billet sera remboursable sans frais.

Dans la plupart des cas, vous pouvez annuler votre billet directement chez nous. Rendez vous sur l’onglet « Billets » puis cliquez sur le bouton « Annulation… ». Si le site vous propose un remboursement intégral, validez-le. 

Si le billet n’est pas remboursable ou s’il y a une retenue, contactez-nous par e-mail en précisant la référence du billet (6 caractères). Nous nous occuperons du remboursement.

Faites bien attention au devis de remboursement qui vous sera indiqué. Si vous validez une annulation en acceptant une retenue, nous ne pourrons pas la récupérer. 

Si votre billet n’est pas pour un jour de grève, il conserve ses conditions. Par exemple, un billet Prem's pour le 10 juillet reste non échangeable et non remboursable.

Trains TER SNCF

Pour des voyages du 3 avril au 7 juillet

Si votre TER a été supprimé et que vous n’avez pas pu utiliser votre billet pour voyager, vous pourrez demander un remboursement  ici

L’info trafic est disponible sur le site TER de chaque région, la veille à partir de 17 heures :

Trains OUIGO

Si vous voyagez un jour de grève, vous pouvez échanger votre billet sur le site de OUIGO sans payer les frais d’échange habituels. En revanche, la différence de prix éventuelle entre le nouveau et l’ancien billet est à votre charge. 

Les circulations des trains OUIGO sont annoncées la veille à 17 heures sur ouigo.com/horaires.

C’est le service client de OUIGO qui s’occupera du remboursement éventuel. Votre trajet annulé sera remboursé automatiquement via l’envoi de bons d’achat par e-mail.

Trains TGV Lyria

Si votre train est supprimé et que vous renoncez à votre voyage, vous pourrez annuler votre billet sans frais sur notre site.

Si vous préférez échanger votre billet, vous pouvez appeler le 0 805 90 3635.

Trains Eurostar

Si votre train Eurostar est supprimé et que vous préférez renoncer à votre voyage, contactez-nous pour un remboursement.

Sinon, vous pouvez échanger votre billet sans frais auprès d’Eurostar directement depuis cette page, au téléphone, au guichet ou via les réseaux sociaux. Si l’échange n’est pas possible auprès d’Eurostar, vous pourrez échanger le billet sur notre site et nous contacter ensuite : nous ferons le nécessaire pour obtenir le remboursement des frais d’échange.

L’info trafic d’Eurostar est disponible ici.

Trains Thalys

Si votre train est supprimé, vous pourrez demander un échange gratuit pour le train précédent ou le train suivant uniquement, au guichet, ou en appelant le 0825 84 25 97. 

Si vous renoncez à votre voyage, vous pouvez demander un remboursement intégral de votre billet. Dans ce cas, contactez-nous.

Les informations sur le trafic sont disponible sur le site de Thalys.

Trains DB-SNCF

Lorsque l’un de vos trains est supprimé un jour de grève, vous pouvez renoncer à votre voyage et demander un remboursement.

  • Dans la plupart des cas, vous pouvez annuler votre billet directement sur notre site, sans frais. 
  • S’il y a une retenue lors de votre tentative d’annulation ou que ça ne fonctionne pas, vous pouvez demander le remboursement à la Deutsche Bahn, via ce formulaire.