Pour cause de grève ou de perturbations, mon train est supprimé. Que faire ?

Suppression de train pour cause de grève SNCF : cliquez ici pour lire notre guide de survie.

En cas de suppression de train, le premier réflexe est de se renseigner auprès du transporteur sur son site web pour connaître les solutions proposées pour cet événement. Vous pouvez toujours vérifier quels trains circulent sur SNCF.com, la veille du départ à partir de 17 heures.

Trains SNCF (TGV et Intercités)

Avant départ :
Vous pouvez demander le remboursement de votre billet,ou bien l'échange sans frais de celui-ci, directement depuis votre compte Trainline ou depuis votre email de confirmation.
Des frais d’annulation ou d'échange s’affichent ? Pas d’inquiétude, vous aurez juste à nous contacter sous 60 jours après votre voyage et un agent vous viendra en aide.
Après départ :

Si votre train a été annulé et qu’aucune solution alternative ne vous a été offerte, veuillez nous contacter sous 60 jours après votre voyage.

Trains TER SNCF

En cas d’annulation de train TER, la majorité des régions n’offrent aucune compensation, car la plupart des billets sont valables toute la journée.

Un dédommagement est envisageable, uniquement si le service affecté était le dernier de la journée, ou bien si tous les autres services ont également été annulés. Dans ce cas seulement, vous pouvez nous contacter afin qu’un de nos agents puisse vous indiquer la marche à suivre.

Trains OUIGO

OUIGO vous informera de l’annulation de votre train directement par email.

Vous aurez le choix entre modifier votre voyage sans frais, ou bien recevoir un bon d’achat recréditable de la valeur de celui-ci, à utiliser sur OUIGO.

Trains TGV Lyria

Si votre train a été annulé, veuillez nous contacter sous les 60 jours après votre voyage.

Trains Eurostar

Si votre train a été annulé, veuillez nous contacter sous les 60 jours après votre voyage.

L’info trafic d’Eurostar est disponible ici.

Trains Thalys

Si votre train a été annulé et que vous souhaitez tout de même voyager, ou un remboursement, veuillez nous contacter.

Trains DB-SNCF

Lorsque l’un de vos trains est supprimé un jour de grève, vous pouvez renoncer à votre voyage et demander un remboursement.

  • Dans la plupart des cas, vous pouvez annuler votre billet directement sur notre site, sans frais. 
  • S’il y a une retenue lors de votre tentative d’annulation ou que ça ne fonctionne pas, vous pouvez demander le remboursement à la Deutsche Bahn, via ce formulaire.