Pour cause de grève ou de perturbations, mon train est supprimé. Que faire ?

En cas de grève ou de suppression de train, le premier réflexe est de se renseigner auprès du transporteur sur son site web, en gare ou par téléphone (3635 pour la SNCF), pour connaître les solutions proposées pour cet événement.

Grève SNCF d’avril, mai et juin 2018

Si vous souhaitez le remboursement de votre billet, vous pouvez le demander directement sur notre formulaire dédié.

La grève SNCF est cette année prévue par intermittence, avec un calendrier précis, déjà connu. Les cheminots prévoient de faire grève deux jours sur cinq, soit 36 jours étalés sur trois mois, d’avril à juin. Des perturbations sont à prévoir dès le premier départ du matin, jusqu’à minuit du deuxième jour de grève. Voici le calendrier en question :

Grève SNCF d'avril, mai et juin 2018

SNCF.com est toujours le meilleur moyen de savoir si votre train circule. La SNCF devrait publier, pour chaque jour de grève, les trains en circulation (le « plan de transport ») la veille à 17 heures. Par exemple, si vous voyagez le 13 mai, vous pourrez vérifier l'état des circulations à partir du 12 à 17 heures, sur SNCF.com.

Par ailleurs, la SNCF a fermé certains trains à la vente. Une fermeture des ventes n’implique pas une suppression du train ; le plus sûr est donc de vous renseigner la veille à 17 h. De plus, la SNCF garantit la circulation des trains ouverts à la réservation jusqu’au 16 juin.

Pour les trains jusqu’au 16 juin, il existe 3 cas de figure :

  • Train ouvert à la vente : si un TGV est proposé à la vente, même un jour de grève, il est certain qu’il circule. Vous pouvez donc acheter un billet sans crainte.
  • Train annulé : ce train ne circulera pas.
  • Train indisponible à la vente ou complet : nous ne savons pas encore si ce train circulera ou pas. La SNCF a fermé les réservations pour ce train, mais il est possible qu’elles soient ré-ouvertes d’ici le départ si la circulation du train est confirmée.

Pour les grèves d’ampleur comme celle de 2018, nous publions sur notre blog les mesures spécifiques dès que nous les connaissons.

Trains SNCF (TGV et Intercités)

Pour des voyages du 3 au 29 avril

Si vous n’avez pas pu voyager à cause des grèves, contactez-nous pour demander un remboursement de vos billets.

Pour des voyages du 30 avril au 16 juin

Si vous avez un billet pour un jour de grève ou que votre train ne circule pas, vous avez deux choix :

Choix 1 : voyager à bord d’un autre train (sans surcoût)

Si vous souhaitez maintenir votre voyage, la SNCF prévoit des mesures pour les grèves de 2018. 

  • Vous pouvez échanger votre billet sans frais depuis notre site. Même si des prix sont affichés dans les résultats de recherche, l’échange sera gratuit. Vérifiez tout de même le devis ; si vous devez payer quelque chose, ne le validez pas et contactez-nous. Une fois le billet échangé, son nouveau prix sera de 0 €, c’est normal.
  • Vous pouvez également demander un échange sans frais au guichet ou au 3635.
  • Si vous avez un billet TGVmax, vous pouvez l’utiliser sur un autre TGV le même jour, pour le même parcours, sans faire d’échange et sans garantie de place assise. Les billets TGVmax ne sont pas échangeables.

Vous pouvez également annuler votre billet pour en reprendre un autre, mais si il y a une différence de prix ou une retenue, vous ne pourrez pas en obtenir le remboursement.

Si vous décidez tout de même de voyager et que vous avez utilisé votre billet, il n’est pas remboursable (même si votre train initial n’a pas circulé).

Choix 2 : renoncer au voyage et obtenir un remboursement

Si votre train est supprimé à cause d’une grève ou de perturbations et que vous décidez de ne pas voyager, votre billet sera remboursable sans frais.

Dans la plupart des cas, vous pouvez annuler votre billet directement chez nous. Rendez vous sur l’onglet « Billets » puis cliquez sur le bouton « Annulation… ». Si le site vous propose un remboursement intégral, validez-le. 

Si le billet n’est pas remboursable ou s’il y a une retenue, contactez-nous par e-mail en précisant la référence du billet (6 caractères). Nous nous occuperons du remboursement.

Faites bien attention au devis de remboursement qui vous sera indiqué. Si vous validez une annulation en acceptant une retenue, nous ne pourrons pas la récupérer. 

Si votre billet n’est pas pour un jour de grève, il conserve ses conditions. Par exemple, un billet Prem's pour le 5 juin reste non échangeable et non remboursable.

Trains TER SNCF

Votre billet TER est valable dix jours après la date pour laquelle il a été réservé. Si vous avez réservé un trajet le 8, vous pouvez utiliser votre billet (une seule fois) jusqu’au 18. Si vous souhaitez annuler votre voyage et obtenir un remboursement (et que l’annulation n’est pas possible depuis le site), contactez-nous.

L’info trafic est disponible sur le site TER de chaque région, la veille à partir de 17 heures :

Trains OUIGO

Si vous voyagez un jour de grève, vous pouvez échanger votre billet sur le site de OUIGO sans payer les frais d’échange habituels. En revanche, la différence de prix éventuelle entre le nouveau et l’ancien billet est à votre charge. 

Les circulations des trains OUIGO sont annoncées la veille à 17 heures sur ouigo.com/horaires.

C’est le service client de OUIGO qui s’occupera du remboursement éventuel. Votre trajet annulé sera remboursé automatiquement via l’envoi de bons d’achat par e-mail.

Trains TGV Lyria

Si votre train est supprimé et que vous renoncez à votre voyage, vous pourrez annuler votre billet sans frais sur notre site.

Si vous préférez échanger votre billet, vous pouvez appeler le 3635.

Trains Eurostar

Si votre train Eurostar est supprimé et que vous préférez renoncer à votre voyage, contactez-nous pour un remboursement.

Sinon, vous pouvez échanger votre billet sans frais auprès d’Eurostar directement depuis cette page, au téléphone, au guichet ou via les réseaux sociaux. Si l’échange n’est pas possible auprès d’Eurostar, vous pourrez échanger le billet sur notre site et nous contacter ensuite : nous ferons le nécessaire pour obtenir le remboursement des frais d’échange.

L’info trafic d’Eurostar est disponible ici.

Trains Thalys

Si votre train est supprimé, vous pourrez demander un échange gratuit pour le train précédent ou le train suivant uniquement, au guichet, ou en appelant le 0825 84 25 97. 

Si vous renoncez à votre voyage, vous pouvez demander un remboursement intégral de votre billet. Dans ce cas, contactez-nous.

Les informations sur le trafic sont disponible sur le site de Thalys.

Trains DB-SNCF

Lorsque l’un de vos trains est supprimé un jour de grève, vous pouvez renoncer à votre voyage et demander un remboursement.

  • Dans la plupart des cas, vous pouvez annuler votre billet directement sur notre site, sans frais. 
  • S’il y a une retenue lors de votre tentative d’annulation ou que ça ne fonctionne pas, vous pouvez demander le remboursement à la Deutsche Bahn, via ce formulaire.